Wed 15 Mar 2017 | 08:00 | Duration 3:00 | Chambre de Commerce Kirchberg
Courses / Advanced - La gestion des risques à l'agenda du conseil d'administration pour entreprises commerciales, industrielles ou associatives
Description
La gestion des risques à l'agenda du conseil d'administration -
pour les entreprises commerciales, industrielles ou associatives
Descriptif de la formation
Le conseil d’administration détermine la stratégie de l’entreprise et en contrôle la mise en œuvre dans un but de création de valeur. Dans l’exécution de cette stratégie, et par conséquent l’atteinte des objectifs qui en découlent, l’organisation est exposée à des évènements potentiels, aussi appelés risques, qui s’ils se réalisent sont succeptibles de porter atteinte à la réalisation des objectifs.

La mise en œuvre d’un processus de gestion efficace de ces risques permet de fournir aux membres du conseil d’administration une information pertinente concernant les risques auxquels l’organisation est confrontée et par ce fait, une assurance raisonnable sur sa capacité à atteindre ses objectifs. Cependant, au-delà d’une simple liste de risques, les administrateurs doivent être en mesure d’en comprendre les enjeux et en définir l’impact sur la stratégie de l’organisation et la réalisation des objectifs.

Afin de vous aider à appréhender le rôle du conseil d’administration dans la gestion des risques et intégrer de manière pertinente la gestion des risques dans la définition et l’exécution de la stratégie, nous vous invitons à devenir, le temps d’une réunion, membre du conseil d’administration d’une société.

Pour garantir le succès de la formation, cette dernière s’adresse exclusivement aux administrateurs et directeurs d’entreprises commerciales, industrielles ou associatives.

Cette formation est interactive. Elle se déroule sur 3 heures et se base sur une simulation.
Programme
Cette formation prendra la forme d’une simulation durant laquelle les participants seront mis en situation réelle. Dans ce contexte, chaque participant sera administrateur de la société, l’ensemble des participants formant donc le conseil d’administration. A l’opposé les intervenants formateurs interviendront en qualité de risk managers invités par le conseil pour animer une présentation liée à la gestion des risques de l’organisation.

Le déroulement de la réunion sera le suivant :
  • Les intervenants formateurs présenteront leurs conclusions concernant la gestion des risques au sein de la société (état des lieux de la fonction de gestion des risques et résultats de l’analyse des risques),
  • Les participants pourront intéragir à tout moment avec les intervenants dans le but de challenger ce qui leur est présenté sur base de leur connaissance du contexte, de l’environnement de la société,
  • Chaque participant pourra, le cas échéant, demander un apparté méthodologique. Si une telle demande est faite, la présentation sera stoppée pour fournir à l’ensemble des participants les explications nécessaires à la compréhension des concepts évoqués.

Le succès de cette simulation dépend fortement des interactions entre les participants (échanges d’expériences) et avec les intervenants formateurs (questions théoriques et échanges sur le contenu de la présentation).

Enfin, il est à noter que même si des appartés méthodologiques sont possibles, il ne s’agit pas d’une formation détaillant les étapes de la mise en œuvre d’une fonction de gestion des risques. A ce titre, nous ne présenterons pas l’ensemble des étapes du processus de gestion des risques permettant d’identifier, d’évaluer, de catégoriser et de traiter les risques. Seul le résultat de ce processus sera présenté durant la formation.
Public cible
Cette formation s'adresse aux:
  • Administrateurs/Directeurs de PME
  • Dirigeants de TPE
  • Administrateurs/Directeurs d’Associations
Informations pratiques
  • Intervenants: Nathalie Duchesne et Mathieu Brizard
  • Langue: français
  • Durée: 3 heures
  • Lieu: Chambre de Commerce – Luxembourg (parking disponible à charge du participant)
  • Frais d'inscription: 240.00€ pour les members ILA / 290.00€ pour les non-membres. Tous nos tarifs s'entendent hors TVA 3% et comprennent le support du cours et petit-déjeuner.
  • Nombre d'heures de formation continue pour les administrateurs certifiés: 3 heures
  • Inscription: disponible sur cette site page en cliquant sur "registration form" en haut à droite
Documents